La ville de Guadix se situe au Nord de la Sierra Nevada. Sur la route, depuis Almeria, les paysages sont splendides.

Elle révèle une topographie unique en son genre, édifiée dans une cuvette bordée de massifs érodés par le temps.

Il y a d’abord la ville et son urbanisme courant.










Le cinéma est aussi passé par là avec des scènes d’Il était une fois la Révolution de Sergio Leone.

Elle continue de découvrir son passé avec quelques vestiges romains. Sa forteresse, son Palais Peñaflor, son église font partie des plus belles pièces architecturales.











Et le plus insolite, celui des maisons troglodytiques (casas cuevas) remontant au Xe siècle. Avec un dédale de ruelles et de venelles, en marchant quelquefois sur le toit d’habitations, nous arrivons au plus spectaculaire. Sur un des spots de la ville, on se rend compte de cette termitière. Les maisons troglodytiques sont semi-enterrées et les cheminées poussent comme des champignons. La terre qui compose les troglodytes reste assez friable, un mélange de sable caillouteux de couleur ocre rouge. Difficile d’évaluer la surface habitable de cet habitat traditionnel creusé dans tous les sens.










En passant sur le réservoir de Francisco Abellán, on est allé dormir dans le petit village de La Peza à 1055 m d’altitude dans la Sierra Nevada. Annemarie n’a eu aucun mal à acheter un fromage de chèvre au lait cru, le fromager ayant vécu 20 ans en Suisse. La vie est parfois surprenante.



