160-Le désert de Tabernas

La péninsule ibérique renferme plusieurs déserts, celui de Tabernas est dans la partie sud de l’Espagne, au-dessus d’Almeria. La température varie de -7 à 48 °C avec une pluviométrie annuelle de 200 à 250 mm et plus de 3000 heures d’ensoleillement. Avec une étendue de 12 000 hectares, c’est l’un des plus arides en Europe.

Désert de Tabernas

C’est dans cette région qu’on a tourné les fameux westerns spaghetti de Sergio Leone, comme le bon, la brute et le truand, ou des films comme Indiana Jones et Laurence d’Arabie. Sur les musiques d’Ennio Morricone, l’ambiance est assurée.

Il y a un itinéraire de randonnée, mais le balisage est schématique, voire superficiel. Il est conseillé de suivre le lit du cours d’eau et de prendre des points de repère si vous craignez pour votre scalpe.

À cette vue, ma tension monte, mon cœur palpite, mon regard se fige, mon front transpire, ma main se crispe, je suis prêt à dégainer… Mon appareil photo.

Et hop dans le mille avec le crapaud…

Crapaud calamite

Encore quelques kilomètres à pied dans ce paysage apaisant.

Joli jouet, Toyota Land Cruiser, une référence en matière de tout-terrain depuis des décennies, il a fait ses preuves partout en Afrique.

Toyota Land Cruiser

Hasta la vista.

Désert de Tabernas