159-Murcia

Vous l’avez sans doute deviné avec l’article sur Gruissan, nous venons de franchir la frontière espagnole. Petit arrêt après le passage des Pyrénées à Gérone (Girona en catalan). La ville est considérée comme étant l’une des plus riches du pays. Il y a plein de petites échoppes dans le quartier historique, cela nous a permis de goûter une spécialité. Un petit beignet décliné dans différentes saveurs. L’histoire voudrait que le personnage aurait cherché à séduire sa belle avec cette pâtisserie qu’il aurait lui-même imaginée. Elle fut bien sûr conquise, et nous aussi.

Avec la gratuité de certaines autoroutes, nous avons accéléré le mouvement pour filer vers le Sud au plus vite. Nouvel arrêt sur la plage de Casablanca, au nord de Valencia. Deux journées à marcher tranquillement le long de la mer accompagnées d’un air vivifiant. Pour les vitamines, une personne est venue directement toquer au camion pour nous vendre des agrumes, topissime.

Murcia, 18° aujourd’hui, avec une vaste zone horticole, on dit d’elle qu’elle est le verger de l’Europe. C’est la pleine saison des oranges et clémentines, on n’a vu que ça le long de la route. Avec un aménagement pour le vélo et la marche à pied le long de la Segura, la pratique sportive est courante. Nous avons entrevu le monstre du Loch Ness ibérique.

Autre intérêt que l’on adore en Espagne, les jardins publics qui incitent à la paresse. Les racines des ficus d’Australie sont tentaculaires.

Le dimanche, de nombreuses familles avec les grands-parents se rendent à la messe ou se promènent en ville, une façon de resserrer les liens, bien souvent dans une tenue élégante. À la fois baroque et gothique, la cathédrale de Murcia est impressionnante sous tous les angles.

Après la cathédrale, le Real Casino est le monument à visiter à Murcia. Rien à voir avec les tapis verts ou la roulette, c’est le siège d’une institution sociale dont le club privé porte le même nom. Complétement restauré depuis 2009, il comporte différents styles poussés dans leurs meilleurs raffinements. Tous les lustres sont en cristal de Baccarat.

Enfin, dernière particularité à connaître, le culte du pigeon. Pas celui qu’il faut plumer, non, mais celui des fêtes sportives des colombophiles.

Pigeonnier, Murcia