158-Gruissan

Effectivement, tout baigne à Gruissan.

Station balnéaire par excellence, la marina est immense pour les plaisanciers : entre les étangs et les marais salants, l’eau quadrille toute la ville.

Toute la partie historique de la commune tourne autour de la tour Barberousse, pour beaucoup d’anciennes maisons de pêcheurs. Ses plages sont un incontournable du département de l’Aude.

Avec 180 places, l’aire pour camping-car est un véritable salon pour avoir un aperçu du marché. On essaye tous de passer l’hiver au chaud, mais avec des 80 km/h en rafale, on a tangué comme un bateau toute une nuit, un classique pour cette région.

La plage des chalets rendue célèbre par le film 37 °2 Le matin de Beineix, 1330 habitations sur pilotis pour résister aux coups de mer qui submergent la plage et dont l’histoire remonte à 1869.

On a pointé nos jumelles sur quelques flamants roses sur l’étang très peu profond de Gruissan et on s’est enrichi de la flore sauvage et des espaces verts de la ville.

Encore quelques belles coques qui nous ont fait chavirer d’émotions. Vagabond, un nom prédestiné pour un voilier, un sillage à notre image.

Argument commercial recevable, nous voilà prévenus.

Il nous faut à présent préparer notre ouïe à une nouvelle sonorité… Hola, que tal !