154-Le belvédère de Copeyre et Cahors

Prendre de la hauteur est toujours spectaculaire, alors en route pour le belvédère de Copeyre pour un dernier regard sur la Dordogne avant de descendre en direction du Sud.

Un peu avant Cahors, l’itinéraire de la Vallée du Lot offre aussi son panorama sur la région.

Vallée du Lot

Aujourd’hui, c’est jour de marché à Cahors. En plus des étales en extérieur, elle cumule une très belle halle. À proximité, avec ses coupoles, la Cathédrale Saint-Étienne nous a rappelé celle de Périgueux.

Après le centre historique, le palais Duèze, grande famille de Cahors, La Barbacane et ses fortifications, la Tour des pendus, les vestiges des thermes romains avec l’Arc de Diane sont les principaux monuments à découvrir.

Bien que son vignoble de caractère soit affirmé, terroir du cépage Malbec, on y boit aussi de l’eau. Une résurgence calcaire, la Fontaine des Chartreux, alimente en partie la commune en eau douce.

Cahors, c’est diabolique !!! Chut, il ne faut pas tout révéler dans l’instant. Une vingtaine de jardins sont ouverts à la visite ou à observer sur différentes thématiques, un concept assez original. Celui-ci est composé de plantes liées à la sorcellerie.

Jardin de la sorcière et du dragon

Mais si vous avez pris rendez-vous avec le diable, il vaudrait mieux être ponctuel. Pour cela, l’Horloge à billes conçue par Michel Zachariou vous aidera certainement. Ce mécanisme vous captivera dans son mouvement infernal…

Posé majestueusement sur le Lot, ouvrage d’art militaire, le pont de Valentré apporte toute la magnificence à la ville de Cahors. Cependant le diable se cache dans les détails. On a mis un petit moment avant de l’apercevoir, peut-être prend-il un malin plaisir à jouer à cache-cache avec le visiteur. Quand je vous disais que Cahors, c’est diabolique !