Retour à la nature en Limousin avec le Plateau de Millevaches.

À cheval entre la Creuse et la Haute-Vienne, le lac de Vassivière alimenté par la rivière Maulde est à une altitude de 650 m. Le tour en randonnée est de 30 km, mais nous nous sommes contentés des 6 km de l’île de Vassivière. On y découvre l’ancien château des familles Cotte-Vassivière et le Centre international d’art et du paysage. Dans son activité agricole, le Cul noir a bonne réputation, dans le cochon tout est bon.










Comme on dit souvent, tous les goûts sont dans la nature. L’île est parsemée d’œuvres d’art. Ces deux-là ont demandé un travail assez conséquent dans leur expression respective. La deuxième forme plus ou moins deux points d’interrogation opposés : il aurait fallu un drone pour prendre une unique photo.






Quant à celles-ci, au premier regard, pour la première, j’ai imaginé qu’elle était destinée aux extra-terrestres fans de Tony Parker ou de Michael Jordan. Pour la deuxième, j’ai cru un instant être en Amazonie chez les Shuars, mais comme il est dit dans son explication, elle tient plus du rituel que d’une réelle œuvre d’art. Enfin, la dernière, j’ai pensé à la niche du chien du propriétaire des lieux. Bien que je respecte les artistes, à ce point-là, moi, j’dis qu’ça devient gênant (Michel Audiard).






Il arrive parfois que la nature se suffise à elle-même, mais si je devais donner une interprétation à la seconde image, je dirais, main dans la main, jusqu’au bout.


Avec une petite trouée, en compagnie de belles limousines, on a pu contempler la Chaîne des Puys.


En montant au Mont Bessou, on est resté bloqué par un grumier qui terminait son chargement. Un gars très sympa avec qui on a pu échanger un moment. L’exploitation forestière reste la principale économie du plateau avec l’élevage. La remorque à vide pèse 25 tonnes et le camion 57 tonnes à pleine charge. Une dérogation est accordée pour ce type de transport et de matériel.

C’est le point culminant du plateau de Millevaches et de la Corrèze avec 976 m. Sur la plateforme panoramique, nous sommes juste à 1000 m d’altitude. Le Parc naturel de Millevaches a reçu le label de Réserve internationale de ciel étoilé (RICE). Son absence de pollution lumineuse facilite l’observation de la Voie lactée.









Aux pieds de la tour, pour les enfants de 2 à 92 ans, alors on n’a pas hésité une seconde.



Le petit gars vient de fêter ses 3 ans et 44 000 km, soit une moyenne de 40 km/jour environ.
