Reconnue mondialement pour sa tapisserie, Aubusson perpétue son savoir-faire d’excellence.

Capitale de la tapisserie en tissage basse lisse (technique horizontale), cette ville de la Creuse est entourée de collines aux flancs escarpés, son édification a suivi les méandres de la rivière. Depuis une vingtaine d’années, la demande est exponentielle de la part de particuliers ou de sièges d’entreprise.












Cet art séculaire est inscrit au patrimoine culturel immatériel de l’Unesco. Chaque tapisserie est accompagnée de son certificat d’authenticité. Tout démarre avec la préparation du carton qui servira de modèle de travail pour le lissier. Le dessin du carton est inversé pour correspondre au tissage. La création de l’œuvre est confectionnée à l’envers et l’artisan utilise un miroir pour suivre son évolution. La laine provient des moutons du Parc naturel régional de Millevaches ou parfois d’Australie. Puis vient pour le teinturier la sélection de la palette des couleurs et de ses nuances pour les fils. Avec un coût de 5000 à 8000 euros par mètre carré suivant sa complexité, il faut un mois de travail pour cette petite surface. L’interprétation, les choix se font en accord avec l’artiste.

















Elle abrite aussi l’atelier de restauration du Mobilier national. Suivant les styles, en regardant les contrastes, les couleurs, le rendu est suffisant pour rester ébaubie. La tapisserie du cordage, par exemple, est plus vraie que nature.



























Deux artistes, dont un connu d’un large public, des plus petits aux plus grands. On peut vraiment détailler la trame dans la difficulté de la tenture.











L’Amour profond du travail d’exception…
