148-Le parc naturel régional de la Brenne

Avant de pénétrer en terre de Brenne, nous avons marqué une halte sur la commune de Chatîllon-sur-Indre. Son imposant donjon est au cœur du centre historique.

La vaste zone humide du Parc naturel régional de la Brenne représente 3442 étangs. Depuis une époque ancestrale, pour lutter contre la famine dans la région, les moines ont initié le principe de la pisciculture pour devenir aujourd’hui une véritable manne emprise de tradition. Cela génère entre 8000 et 12 000 tonnes de poissons par an. Passage obligé pour la migration des oiseaux, car la nourriture abonde. Suivant la saison, c’est le paradis des ornithologues et des passionnés pour l’observation.

Aujourd’hui, nous sommes sur l’étang de la Gabrière d’une superficie de 120 hectares. Les préparatifs vont bon train pour la pêcherie du jour. Après avoir vidé progressivement l’étang et avec l’aide d’un filet, la nasse se resserre sur les futures prises. Après un tri et une pesée, l’ensemble est orienté pour la reproduction, la commercialisation, l’alimentation des rivières, l’exportation, etc. L’Allemagne apprécie particulièrement la carpe. Cette opération sera répétée plusieurs fois dans une journée. Tout est fait avec délicatesse et le spectacle est au rendez-vous pour sortir les plus beaux spécimens. Il faudra un mois environ pour remplir à nouveau la totalité de ce bassin avec un mètre de hauteur d’eau en moyenne.

Le meilleur pour la faim, un incontournable régional, les frites de carpe. Après macération d’une nuit dans la bière, un zeste de citron accompagné d’un ramequin de fromage frais et d’un verre de reuilly blanc, un régal !!

Frites de carpe