À y regarder de plus près, la Côte d’Opale détient trois caractéristiques indéniables, l’étendue de ses plages, ses beffrois et ses jardins municipaux, aussi précieux que le nom qu’elle porte.

Le Touquet-Paris-Plage, de notre promontoire, nous contemplons la Baie de la Canche. Sur la plage, l’architecture des beffrois se fait même ressentir sur les châteaux de sable.











Balade sur les docks de Boulogne-sur-Mer où deux imposants remorqueurs de haute mer étaient à quai. L’Abeille Normandie avec ses 91 m de long est l’un des plus puissants au monde. Il a été baptisé le 23 juin 2022 au Havre. En rejoignant le centre-ville, nombreuses sont les œuvres de Street Art sur les façades. Le tour des remparts et le château Comtal dessinent une belle page historique. Puis nous découvrons le monument en hommage à Auguste Mariette, un des pères de l’égyptologie. Sur l’obélisque, les gravures sont identiques à celles de la place de la Concorde. Une autre œuvre artistique éphémère, un jardin au thème musical, remarquable dans sa mise en scène, avec une diffusion sonore de grand classique.




























Avec JJ, nous avons longtemps réfléchi aux dernières recommandations gouvernementales sur nos besoins énergétiques pour cet hiver et contre le réchauffement climatique. Cette innovation technologique spéciale camping-car devrait pouvoir assurer une production et une propulsion suffisantes, avec à la clé un record de vitesse, reste à convaincre les autorités administratives…

Cap Gris-Nez, la partie de la Côte d’Opale la plus proche du Royaume-Uni. Un des endroits stratégiques les plus sensibles pour la surveillance maritime dans le monde. Avion de patrouille maritime, drone hélicoptère, radars évitent pollution sauvage, trafics douteux, naufrage, etc., entre la Manche et la mer du Nord. Le ciel dans tous ses états a été notre projection lumineuse pour une soirée.















Une pure merveille architecturale, le Beffroi de Calais reste un incontournable. Une sculpture de Rodin, Les Bourgeois de Calais, trône au centre du jardin municipal fleuri à souhait.











La Cité de la Dentelle et de la Mode, temple de la féminité. La sensualité, le charme, l’apparence sont le maître-mot. Confectionné à la main, cela demande une attention rigoureuse et minutieuse. Avec les machines, contrairement à l’orgue de Barbarie, sur le papier perforé, l’outil ne travaille pas lorsqu’il tombe dans un trou.




































On ne change pas nos habitudes : dès que les ouvrages de Vauban sont dans les parages, on active le GPS, direction Gravelines. Parmi les bronzes, la Vigie et la Conversation garnissent le jardin de l’Arsenal.















Dunkerque et son passé maritime. Par sa diversité, la ville nous a semblé très dynamique. Son jardin de sculptures, lieu d’art et d’action contemporaine (LAAC) est à découvrir sur le trajet qui mène à la plage.


























Nous ne sommes plus qu’à 5 km de la Belgique sur la plage du film Week-end à Zuydcoote, incarné par ce grand acteur, Belmondo.



Et pour conclure avec un sourire après cette virée de 120 km de littoral, dans le ch’Nord, le Street Art est omniprésent (Dunkerque)…





