144-La Côte picarde

Nous sommes à la frontière de deux régions, la Normandie et la Picardie, entre deux départements, la Seine-Maritime et la Somme et entre deux villes, Le Tréport et Mers-les-Bains.

Mers-les-Bains

Chacune étant balnéaire, Le Tréport est en plus orienté vers la pêche, elle étale ses falaises crayeuses, les plus hautes d’Europe avec 106 m. Un funiculaire permet de profiter du formidable panorama sur ses hauteurs.

Mers-les-Bains et ses demeures très colorées au style très démarqué par leur propriétaire donnent à ce front de mer un visage très pittoresque.

La pointe du Hourdel et son incroyable Baie de Somme. 12 km de mer, c’est la distance de cet estuaire qui se vide à chaque marée. Un phénomène qui laisse stupéfait lorsqu’on l’observe la première fois. Une baie qui mérite tous les superlatifs avec ses couleurs, son immensité et qui nous a permis d’approcher les phoques à une distance respectable, réglementation oblige. Deux espèces cohabitent sur les bancs de sable, le phoque gris et le phoque veau-marin. Bonne découverte culinaire avec les oreilles de cochon ou épinards de mer, des Asters maritimes pour agrémenter les moules de bouchot.

Saint-Valery-sur-Somme, la médiévale et sa promenade le long des prés-salés face au Crotoy. Comme une transhumance, une cohorte d’ovins est venue s’abreuver, un joli spectacle.

On a beau connaître cette Côte picarde, lorsque notre regard se porte sur des kilomètres, on ne se lasse jamais de telles perspectives. Nous remontons à présent la Côte d’Opale jusqu’en Belgique.