Semur-en-Auxois, perchée sur du granit rose et du calcaire Sinémurien (période du Jurassique inférieur), enlacée par les méandres de la rivière Armançon, la ville affiche son style moyenâgeux. La promenade du rempart apporte un beau point de vue sur les maisons, les jardins et le dénivelé urbain.







La ville honorait ses hôtes de marque avec les bonbons de Flavigny. En 1763, le chevalier d’Éon, célèbre espion du roi Louis VX, en usa lors de la signature d’un traité de paix avec le roi George III d’Angleterre.






Époisses était autrefois une place stratégique du Duché de Bourgogne. Avec ses fortifications et ses fossés, les habitants y trouvaient refuge lors des invasions. En contrepartie, ils devaient entretenir l’enceinte de protection.













Son pigeonnier est exceptionnel par son gabarit. Son nombre de cases signifiait l’importance de la seigneurie du moment. Une case représentait un arpent, 3 arpents = 1 hectare. Il en contient 3000, à vos méninges…





Avec son fromage de couleur orangée, affiné au marc de Bourgogne et son odeur bien affirmée, du pain, un bon vin régional et le repas devient festif. Entre les canaux de l’Yonne, de Bourgogne et le lac de Pont, cette contrée bourguignonne nous a conquis.
