137-Merry-sur-Yonne et les rochers du Saussois

Il me restait encore en suspens ces quelques photos réalisées en Suisse. Pour un autre rendu, j’ai basculé le vol des étourneaux en noir et blanc.

En ce mois de juillet, nous sommes en pleine période caniculaire. Nous nous arrêtons quelques jours en camping, le besoin d’ombre et de fraîcheur devient un impératif, le canal du Nivernais nous tend les bras.

Canal du Nivernais

Merry-sur-Yonne face aux rochers du Saussois, parfait petit bourg pour se détendre. Il faut enjamber les deux petits ponts successifs pour accéder à cette paisible commune très bien entretenue dans ses espaces verdoyants à la disposition des visiteurs.

Toujours orientés vers le soleil, abeilles et bourdons s’immergent dans le pollen des tournesols.

Très beau site naturel, les rochers du Saussois sont un haut-lieu d’escalade dans l’Yonne avec un pic de 50 mètres environ. De cette barre de calcaire, les méandres de la rivière et les environs étalent une belle perspective.

En dehors de la période de nidification et de reproduction du faucon pèlerin, on y pratique la slackline, sport d’équilibre avec une sangle élastique tendue entre deux parois rocheuses. Pour les plus téméraires, les points d’ancrage et la paroi d’en face vous offrent un aperçu. On a bien tenté une petite croisière locale, mais faute de clientèle, elle a sombré (8 personnes minimum).