Le Parc naturel Hautes Fagnes-Eifel couvre une superficie de 67 000 ha en bordure de la frontière allemande à l’Est de la Belgique, dont 4500 ha de réserve naturelle. Sur la partie allemande, il s’étend sur 170 000 ha. C’est une vaste zone couverte de forêts et de tourbières très appréciée en hiver par la population. Point culminant du Bénélux avec 694 mètres.














Un très bon point pour la randonnée : entre chaque balise, le kilométrage est indiqué et facilite l’évaluation de sa fatigue pour le chemin à parcourir. Par moment, marcher dans la tourbe, c’est un peu marcher dans du sable et finit par devenir éprouvant. L’érosion du sol par les pluies et le piétinement des visiteurs engendrent des passages délicats.












Certaines roches de schiste sont très striées et il y a de belles variétés de fougères.



Avec la saison des myrtilles, une petite cueillette était de bon augure.

C’est l’un des papillons les plus communs, le paon du jour. Les dessins sur ces ailes en forme d’yeux dissuadent les prédateurs.

On a aussi découvert un drôle de zèbre (sourire de JJ)… Et sa chemise anti-mouche, les motifs zébrés troublent la vision des insectes en les tenant éloignés.

Et pu assister à une belle séance d’équitation avec Keep Cool.

