134-La Route des Vins d’Alsace, le Haut-Rhin

Deuxième partie de cette magnifique Route des Vins d’Alsace consacrée au Haut-Rhin. Bénéficiant d’une exposition et d’un climat privilégiés grâce au Massif Vosgien, la pluviométrie est l’une des plus faibles de France. Les vins et leurs cépages, pour les plus connus comme le Gewurztraminer, le Sylvaner, le Riesling, le Rangen et le Crémant, s’épanouissent sous un soleil chaud et sec. Il faut aussi compter avec les vendanges tardives tout en finesse aromatique. Finalement, sur cet itinéraire, nous n’avons eu que l’embarras du choix.

Eguisheim , cépages alsaciens

Bergheim, bien conservée, permet une promenade sur ses remparts. Pour les amateurs de Schnaps, la distillerie artisanale Staehly ne commercialise ses eaux-de-vie que sur place.

Ribeauvillé, le seigneur Ribeaupierre a fait construire trois châteaux forts sur les collines avoisinantes. La corporation des Bouchers devait défendre dans la tour qui porte son nom, la cité.

Riquewihr est un concentré du patrimoine médiéval très prisé du tourisme. La Tour des Voleurs est l’ancienne prison et la Tour du Dolder est une porte défensive. À examiner l’architecture des bâtis, plus on monte de niveaux, plus on gagne en surface. La maison bleue propose le meilleur outil régional.

Kaysersberg était une position stratégique vers la Lorraine. Un des plus beaux panoramas sur la ville et ses vignobles sur des km, il faut pour cela gravir les marches du château impérial jusqu’au sommet de sa tour. C’est la commune de naissance d’Albert Schweitzer, prix Nobel de la Paix en 1952, médecin, philosophe et théologien ayant œuvré en Afrique jusqu’à sa mort.

Kaysersberg est à la pointe de l’écologie, j’avoue avoir été pris de court pour ce recyclage.

Kaysersberg, écologue par nature

Capitale des vins d’Alsace, Colmar et sa Petite Venise sur le cours de la Lauch le long des quais de la poissonnerie avec tout à côté le marché couvert. Symbole du vieux Colmar, la maison Pfister construite pour le riche chapelier Ludwig Scherer et le Koïfhus (ancienne douane), le plus ancien bâtiment public.

Turckheim, la ville possède encore un veilleur de nuit qui officie à 22 heures tous les soirs. Une habitante toute souriante a bien voulu poser au balcon de sa fenêtre décorée de cigognes.

À Eguisheim, l’échelle de beauté alsacienne semble infinie. On a varié les plaisirs avec une brasserie artisanale tenue par des Californiens, d’où la présence de la jeep en pleine période de commémoration et un passage chez le Roi du Bretzel, célèbre petit pain salé d’origine allemande.

Gueberschwihr, de bien belles enseignes sur les façades et les portails.

Rouffach, la ville prend soin de ses invités, les cigognes, mais ne badine pas avec une mauvaise récolte.

Guebwiller, elle m’a permis de conclure cet article avec une… Encore un peu de patience.

À Wattwiller, la nature est généreuse, elle offre une eau épargnée de tout nitrate. Afin de préserver la ressource, chaque habitant dispose d’un badge pour remplir ses bouteilles.

Thann, ce terroir volcanique a donné naissance au grand cru Rangen avec une grande capacité de garde. La collégiale gothique Saint-Thiébaut érigée au XIIIe siècle comporte plus de 500 personnages en parfait état. Sur ordre de Louis XIV, le château d’Engelbourg fut détruit. La tour de celui-ci en basculant forma un morceau arrondi appelé l’Œil de la Sorcière. Son regard porte sur les toits de la commune.

S’il fallait définir son ressenti sur l’Alsace avec une seule image, ça serait celle-ci… Bis bàll !

L’Alsace, nous on aime.