133-La Route des Vins d’Alsace, le Bas-Rhin

La Route des Vins d’Alsace, une escapade de 170 km qui serpente dans 119 communes avec des paysages et des vignobles typiques du Bas et du Haut-Rhin. Elle offre un bel aperçu du potentiel touristique d’une région pour ses traditions, sa gastronomie et les différents cépages alsaciens.

Nous avons choisi de l’emprunter à partir de Molsheim au Nord jusqu’à Thann au Sud. Un itinéraire qui couvre 80 à 90 % de cette route sublime. La couleur des habitations, leur état de conservation, le fleurissement apportent une touche plaisante et collective.

C’est aussi sur ce trajet que nous avons fait deux écarts avec le château du Haut-Kœnigsbourg et Munster, pas beaucoup de km en plus, mais complémentaires à nos yeux.

On commence donc avec Molsheim, située à 25 km de Strasbourg, berceau des Bugatti, célèbre marque automobile créée en 1909 par Ettore Bugatti. La dernière supercar, le modèle Chiron Super Sport+, a dépassé les 300 mph (490 km/h). À une telle vitesse, les pneus de série ne durent que 12 petites minutes.

Rosheim, ville étape sur la Route romane d’Alsace pour son église et ses portes d’accès.

Boersch et la place de l’hôtel de ville, un bâtiment renaissance du XVIe siècle et son oriel à deux niveaux. Ce type de fenêtre en encorbellement est très courant en Alsace et réhausse le raffinement des habitations.

Obernai, lieu de naissance de Sainte-Odile, patronne de l’Alsace. Difficile de dire qui est la plus belle commune sur ce parcours, chacune ayant ses charmes et ses atouts, mais c’est vraiment exceptionnel pour une route touristique d’une telle longueur.

Barr cumule tous les éloges avec en plus la Tannerie Degermann, une fabrication 100 % française de cuirs sur mesure.

Mittelbergheim, allons voir si le vin est bon avec le Grand Cru Zotzenberg. Il y a juste un test de vue après la visite des caves…

Itterswiller, labellisée 4 fleurs et jumelée avec l’île de Bréhat, deux beautés réunies. On a remarqué que beaucoup de communes étaient associées avec la Bretagne. On a fait parler les papilles avec une flambée au Munster, un risotto d’asperges et une tarte à la rhubarbe meringuée en dessert.

Châtenois et sa tour des Sorcières, une porte-tour gothique du XVe siècle à cheval sur la deuxième enceinte. La commune a tenu plusieurs procès pour sorcellerie. Elle possède le plus grand cimetière fortifié d’Alsace et le seul ayant été seigneurial.

J’ai encore pas mal de travail qui m’attend avec le Haut-Rhin… Àdje/Aur’voir.