132-Munster

Munster, nous la connaissons pour son fromage de caractère au goût unique, mais la ville a vécu une ère industrielle au XIXe siècle dans le textile avec la famille Hartmann. Située en plein cœur de la ville, la spécialité de cette manufacture, l’ennoblissement du textile, consiste après des opérations chimiques, mécaniques ou thermiques à conférer un aspect, un toucher, une couleur aux tissus et étoffes. Aujourd’hui encore, son savoir-faire est toujours d’actualité, notamment dans le domaine militaire et de la protection.

Durant la Première Guerre mondiale, l’agglomération a été détruite à 85 %.

Sur la place du marché, un petit monument d’embellissement de 1894 dévoile la météo du jour en hygrométrie, température et barométrie.

La ville bénéficie de trois parcs verdoyants, André Hartmann, Dr. Albert Schweitzer et celui de la Fecht.

Symbole alsacien indissociable, la cigogne y est très présente. On peut même suivre la nidification des oiseaux avec la webcam de la commune. La taille des nids est impressionnante et la charpente des maisons doit être très robuste, car ils peuvent peser jusqu’à 500 kilos. Elle craquète (claquements de bec) pour communiquer entre congénères.

On termine avec une pâtisserie régionale, le Kouglof (Kougelhopf en alsacien), une brioche aux raisins, un petit truc de gourmand quoi !

Kouglof