130-Le cristal de Baccarat

Née en 1764 en Lorraine, la cristallerie de Baccarat est renommée dans le monde entier pour son savoir-faire d’excellence. Un son d’une pureté hors du commun jaillit lorsque l’on trinque dans les évènements festifs et amicaux. Ce cristal exceptionnel atteint facilement 250 euros pour un verre de vin. Mais assister à la mise en œuvre pour un tel travail, la mise en forme, la gravure, n’est qu’un juste retour des choses quand cela demande de former une élite ouvrière. Il faut 15 ans pour maîtriser les gestes et cette manufacture compte le plus grand nombre de meilleurs ouvriers de France parmi les maisons de luxe.

Les plus grosses pièces requièrent souvent un travail d’équipe, chacun apportant son expérience dans son domaine. Voir apparaître progressivement à la sortie du four un objet qui prend forme en soufflant, en tournant, en coupant est captivant. Le cristal doit posséder la plus grande clarté et réfraction de la lumière.

L’art de la table, des bijoux, des luminaires vont naître de ces ateliers et sublimer hôtels, restaurants, yachts, etc. Ils sont estampillés pour leur authenticité. Ces signatures peuvent être différentes selon des considérations techniques.

Nous avons visité le musée, mais la boutique est complémentaire pour avoir une belle diversité d’ensemble.

Boutique Baccarat