127-Lac du Der et la ferme Les p’tisânes

Un bref retour en Île-de-France est toujours l’occasion de randonner en forêt de Fontainebleau.

Forêt de Fontainebleau

Pour les sportifs et les grimpeurs, les Trois Pignons restent le site d’entraînement par excellence, on y vient de toute l’Europe. Dans cette immense forêt, les enfants, grands ou petits, adorent se faufiler dans les rochers. Paradoxalement, avec notre vie itinérante, c’est peut-être ce qui nous manque le plus.

Direction l’Est de la France et la Haute-Marne pour le lac du Der. Nous le connaissons à l’automne, car chaque année a lieu le Festival international de la photo animalière et de nature. Nous avions prévu une journée, finalement nous y sommes restés trois jours, des prévisions souvent remises en cause par la facilité d’un camping-car.

Bienvenue à la ferme dans la Meuse, aujourd’hui nous sommes chez un producteur bio de plantes aromatiques et médicinales pour des infusions et aromates, Les p’tisânes.

Le processus débute avec un séchoir sur claies équipé d’un ventilateur et d’un déshumidificateur. Les plantes restent dans le noir complet pour conserver leurs propriétés. Après broyage et tamisage, une ensacheuse conditionne les sachets filtres.

Voilà, encore un échange sur la vie locale des plus sympathiques avec un réveil au milieu des champs.