Entre la mer, le lac du Jaunay, la forêt d’Olonne, les marais de l’Île-d’Olonne, cette partie de la Vendée offre une très grande diversité d’espaces naturels.

Sur presque toute la périphérie du lac du Jaunay, le sentier longe la rive à moins de 3 m, un avantage pour les nombreux pêcheurs et promeneurs du voisinage. Plus de 13 km à parcourir avec quelques petits dénivelés où chacun y trouvera ses envies de détente et de pique-nique, car la vue y est souvent dégagée.













Au barrage, un tapis verdâtre révèle la présence d’une passe à anguilles.




À Brétignolles-sur-Mer, avec l’amplitude des marées, le paysage est très spectaculaire, avec à la clé le surf et la bronzette.









Après avoir vadrouillé dans la forêt domaniale d’Olonne, nous débouchons sur la plage de Sauveterre avec en perspective le phare des Barges, le premier à avoir été automatisé en France en 1971.









L’entrée du chenal de la Gachère régule le marais de l’Île-d’Olonne. Le travail du saunier est un labeur qui force l’admiration, l’entretien est permanent. Des morceaux de bois (couaf) permettent la régulation des aires salantes. Avec le phénomène de cristallisation, l’eau de mer de l’Atlantique passe de 27 g de sel au litre à près de 300 g au litre. Lorsque les conditions sont optimales, un petit bassin peut générer jusqu’à 1,5 t de sel par an. Découverte en 2019 par un saunier en travaillant la vase, une pirogue gauloise d’environ 5 m a été extraite du marais du Bois Grolland datant du 1er s. avant Jésus-Christ. Nos ami(e)s, Marie-Bernadette et Philippe, ont permis l’accueil et l’échange avec les professionnels de la filière, un moment convivial et de partage autour d’une spécialité régionale, la Trouspinette.












Au sud des Sables-d’Olonne, le Puits de l’Enfer, une faille dans la roche où la mer s’engouffre avec fracas. En plus de son passé maritime, la ville est aujourd’hui connue pour sa célèbre course à la voile au Tour du monde.









Le Vendée Globe, la course ultime pour un marin, en solitaire, sans escale et sans assistance. Le skipper Arnaud Boissières est le seul navigateur ayant terminé cette compétition à quatre reprises. Son dernier bateau était à quai, La Mie Câline avec Artipôle.





Un très bon séjour pour une cure de bien-être et un dépaysement total…