124-Les Sables-d’Olonne

Pour faire le point sur la suite des visites touristiques, le lac des Vallées nous a permis quelques jours de relaxation sur la commune de Vieillevigne au Sud-Est de Nantes. À l’hiver 892, les fortes gelées ont détruit les vignes de la région. Celles ayant survécu ont reçu le titre de vieilles vignes, donnant par la même occasion le nom à cette bourgade. Parcouru par l’Ognon, un sentier de 3 km sillonne sa périphérie avec un pont moyenâgeux et son lavoir.

Dans le quartier de l’île Penotte des Sables-d’Olonne, une dégustation de mollusques un peu particulière fait le bonheur des touristes. Des fresques de coquillages tapissent tous les murs des maisons dans une superbe palette de couleurs.

Nous devons cet ensemble artistique à Danièle Arnaud-Aubin, un musée à ciel ouvert commencé en 1997 afin de redonner vie à son quartier d’enfance.

Nous profitons d’une petite brise marine pour nous oxygéner sur la promenade de l’Amiral Lafargue…

Dans la rue de l’Enfer, la largeur de la voie ne doit pas excéder 50 cm environ, la circulation des gabarits exceptionnels est à leurs risques et périls. Autant dire que tout déplacement est parfois amusant et délicat.

Avec le coucher du soleil, un voile rose recouvre la ville en sublimant son architecture.

Je dois vous laisser, j’ai cours de plongée avec une sirène…

L’île Penotte