À la jonction de la Sèvre et de la Moine, le château de Clisson permettait de contrôler les terres entre Bretagne, Anjou et Poitou.

Édifiée par la famille Clisson au milieu du 12e siècle, cette forteresse se verra modifiée avec les nombreuses guerres régionales et par les différents propriétaires du moment.








L’architecture défensive est facilement identifiable avec ses archères, canonnières et assommoirs, un château-fort qui en impose par sa taille et sa verticalité.






La vue des remparts sur la ville est très belle, le pont donne un aperçu du château et de l’église sous un autre angle. Sa vaste halle est toujours dans son état d’origine.








Autre personnage important sur la commune, le sculpteur François-Frédéric Lemot. Le décor de la tribune de l’Assemblée nationale, la statue d’Henri IV au Pont-Neuf à Paris sont quelques-unes de ses œuvres. Devenu propriétaire du château de Clisson, il sera aussi le créateur du Domaine de la Garenne Lemot. Un parc de treize hectares où s’élève une maison de style toscan et une villa néoclassique. Un parcours végétal incite à la promenade sur les bords de la Sèvre Nantaise.










Un patrimoine qui méritait bien un petit détour en Loire-Atlantique…
