Avant de pénétrer en Maine-et-Loire, nous marquons un petit arrêt sur la commune de Candes-Saint-Martin. Son château était en cours de rénovation, mais nous avons profité sur les hauteurs de la ville du panorama de la confluence de la Loire et de la Vienne. Son église collégiale a des airs de forteresse, une des rares en Touraine avec un style architectural militaire.


Château de Montsoreau en Maine-et-Loire, toujours sur les rives de ce fleuve à la richesse incomparable. Aujourd’hui Musée d’art contemporain, il a été sauvé de la ruine par son propriétaire actuel, le département de Maine-et-Loire.






Véritable jeu d’adresse, la Boule de Fort. Pour l’avoir vu à la télévision, je le trouve formidable, rien ne peut perturber la boule dans sa lancée. Une boule aux angles arrondis sur une piste en forme de cale de bateau, je vous laisse imaginer la difficulté pour marquer le point.


Saumur et sa culture de l’excellence, intimement liée à l’équitation avec le Cadre noir, l’École de cavalerie et la Maison des Compagnons du Devoir, centre de formation des tailleurs de pierre d’Angers.







En partant de la ville de Giens jusqu’à Nantes, quelques 103 monuments historiques et jardins sont à découvrir dans la magnifique vallée des Rois. Dominant la Loire, le Château de Saumur est un petit écrin.









Son centre-ville dégage une certaine quiétude, le bistrot des Tontons y est sans doute pour quelque chose…













On termine avec une petite friandise, les Pommes tapées. Ce fruit séché, puis réhydraté au moment de sa consommation, était expédié à une époque dans toute l’Europe. Après l’avoir trempé toute une nuit dans le vin régional Saumur-Champigny et réchauffé, c’est plutôt savoureux.
