119-Indre-et-Loire

Un km à pied ça use, ça use, deux km à pied ça use les souliers, alors en route. À Saint-Genouph, pour la protection du milieu aquatique, une annexe hydraulique (ancien bras du cours principal) a été restaurée sur l’initiative de la Fédération de pêche. Suivant la saison, elle sera en contact avec le fleuve.

Sur les 1006 km de la Loire, entre sa source au mont Gerbier de Jonc et son embouchure à Saint-Nazaire, il nous restait à découvrir quelques kilomètres entre Tours et Angers. Qui dit Loire… dit châteaux, alors on commence avec ceux de Langeais. Celui de Louis XI bâti en 1465 et le plus vieux donjon de France en 994 par le comte d’Anjou Foulques Nerra. Anne de Bretagne y épousera Charles VIII et déclenchera le début du rattachement de la Bretagne à la couronne de France. Autre particularité, le très beau pont suspendu de la ville et les bateaux à fond plat pour la navigation sur le fleuve, les fameuses gabarres.

C’est dans l’univers de Charles Perrault et le conte de la Belle au Bois Dormant que nous poursuivons avec le château d’Ussé.

Sa construction s’étale sur près de 1000 ans, des noms prestigieux comme Mansard, Le Nôtre, Vauban ont apporté leur touche personnelle. Lorsqu’on fait les choses avec passion, il y a souvent une histoire de cœur, il n’y a qu’à voir le plafond…

Chaque année, une exposition de costumes d’époques différentes est proposée. La chapelle, la sellerie, les caves finalisent notre visite.

Nous nous endormons aux pieds du château en pensant aux contes qui ont bercé notre enfance en compagnie d’un ragondin.