Il y a comme un parfum qui flotte dans l’air…

Un parfum de saveurs qui réveille notre appétit…

Et qui nous oblige à franchir le pont de Normandie en quittant la Seine-Maritime pour le Calvados. Sur le parking avant son péage, pour mieux comprendre sa construction, une maquette en explique sa technologie. Il enjambe une vaste zone naturelle.






Pont-l’Évêque, un caractère authentique non sans humour. D’origine monastique, son fromage avec une pâte de couleur jaune remonte au XVIIe siècle.












En chemin, Lisieux et sa très renommée Basilique Sainte-Thérèse.













Livarot, les cinq laîches en feuille de roseau qui l’entourent, l’empêchent de s’affaisser. Repos sur l’aire de services à Le Billot. Sur cette terre de Normandie, les haras sont omniprésents.



Comme le disent les photos…


3 sur 4, manque le Neufchâtel-en-Bray, le plus ancien des fromages normands datant d’avant 1037, était un peu éloigné de notre route. Une production au lait cru au label AOP de race normande.

Saperlipopette de pis de vache !!! Un savoir-faire d’excellence.

Bienvenue à la ferme, la pomme, fruit emblématique du Pays d’Auge.






Des anciens outils qui constituent un véritable patrimoine.





Tout le processus de fabrication, le lavage, le tri, le pressurage, la fermentation et la mise en bouteilles du cidre ou du poiré. Le bouilleur de cru après distillation en tirera le Calvados.









Après une dégustation, on n’allait pas repartir les mains vides… Et en remerciant M. GAUTARD pour son chaleureux accueil et sa disponibilité, un agriculteur passionné.
