107-Châtillon-sur-Chalaronne

Après avoir emprunté la route Napoléon jusqu’à Grenoble, nous bifurquons sur la région de la Dombes, paysage aux mille étangs entre Lyon et Bresse dans le département de l’Ain.

Maisons à pans de bois et à encorbellement confèrent à Châtillon-sur-Chalaronne ce caractère médiéval, échoppe au rez-de-chaussée, habitat au premier et grenier au dernier étage. Le poulet, la poularde, la dinde, le chapon de Bresse, quatre volailles évoquent aussi sa gastronomie locale.

Marché d’exception au niveau national et élu Plus Beau Marché de France en 2021, sa vaste halle abrite une soixantaine de producteurs sur 80 m de long et 20 de large.

Natif de Châtillon, Philibert Commerson, grand botaniste, découvre l’hortensia à l’île Maurice et l’introduit en métropole. Avec sa compagne Jeanne Baret et après un tour du monde à bord de l’Étoile, leur collection constitue encore aujourd’hui le plus riche herbier du Musée d’Histoire Naturelle de Paris.

Après un séjour de cinq mois dans la commune, en 1617, le curé Saint Vincent de Paul fonde la Confrérie de la Charité avec toutes les femmes de bonne volonté, nobles ou roturières, en vue d’adoucir la vie des habitants dans le besoin. L’association des Dames de la Charité rayonne sur toute la planète.

Quelques vestiges du château demeurent, il fut en son temps l’une des plus importantes places fortes du Duché de Savoie.

À proximité du centre-ville, en longeant la rivière Chalaronne, l’étang des Prés Gaudet sera un bon moyen de se dégourdir les jambes sur un parcours champêtre.