103-Le Luberon

Bordé par des massifs montagneux, le Luberon est un petit écrin de verdure agrémenté de sites naturels et de villages remarquables. Niché entre le Vaucluse et les Alpes-de-Haute-Provence, il est constitué de trois parties : le petit, de Cavaillon à Lourmarin, le grand, de Lourmarin à la Bastide des Jourdans et le Luberon oriental de la Bastide des Jourdans à Volx.

Gordes

Goult est le premier village sur notre route que nous avons visité.

Posé sur une colline, le village de Lacoste et le château du Marquis de Sade. Le célèbre couturier Pierre Cardin en fera un festival dédié à l’art lyrique et un théâtre.

Face à Lacoste, le village de Bonnieux.

Bonnieux

Un autre tout aussi séduisant, Ménerbes et son panorama sur les vignobles. La rivière du Calavon délimite le terroir de deux AOC, les Côtes du Ventoux et le Luberon.

Produit phare par excellence, les fruits confits d’Apt. Auparavant, le miel permettait la conservation du fruit. Avec les Croisades et l’apparition du sucre, il permit dans améliorer la technique. Un savoir-faire reconnu mondialement pour cette douceur. La capitale du Luberon est classée Site remarquable du goût. Les faïenciers de la commune perpétuent également un artisanat d’art unique.

Recherchée pour sa saveur subtile et boisée, la truffe, la Rabasse en provençal. Au niveau national, le Vaucluse assure à lui seul 70 % de la production de ce champignon noir.

Aujourd’hui, avec la tendance aux produits naturels, l’ocre retrouve un regain d’intérêt auprès des artistes peintres et dans la décoration. On connaissait déjà Roussillon et son sentier des ocres, alors on a complété nos connaissances avec la mine de Bruoux à Gargas et le Colorado provençal de Rustrel. La Société des Ocres de France en produit encore 1000 tonnes par an.

Mines de Bruoux à Gargas.

Outre sa qualité de pigment, elle permettait d’épaissir le caoutchouc. Dans les carrières souterraines au plafond de 15 m de haut, chaque ouvrier avait sa paroi à exploiter. Cependant par sa rareté, un ouvrier gaucher était payé le double d’un droitier. Les points noirs évaluaient le travail et le salaire journalier. Composé d’argile (kaolinite) et d’oxyde de fer, sa couleur, souvent jaune ou orangée, peut varier avec le processus de cuisson.

Le Colorado provençal de Rustrel.

Une aire pour camping-car qui inspire à la détente ou au parcours sportif matinal, le plan d’eau de la Riaille, parfaitement aménagé et ludique à souhait.

Avec nos remerciements à Didier pour cette exploration provençale, une grande amitié de plus de 6 décennies.