95-Cirque de Navacelles, Gorges de la Dourbie, de la Jonte, du Tarn et le Mont Aigoual

Sillonner les Gorges du Tarn et sa périphérie était notre dernier objectif dans la remontée de la rivière. Cet itinéraire de plusieurs jours nous a menés sur les départements de l’Aveyron, de l’Hérault, du Gard et de la Lozère, riches en émotions avec ce que nous a offert la nature dans son œuvre.

Direction le Cirque de Navacelles sur le belvédère de la Baume Auriol. Classée Grand Site de France, à cheval entre l’Hérault et le Gard, la rivière Vis a creusé des méandres dans le calcaire des causses méridionaux.

On a beaucoup aimé cette nature hostile au point de s’y perdre volontairement pour quelques nuits, pas de pollution lumineuse pour observer les étoiles et, en journée, le chant des cigales en concert. Une chose est sûre, lorsque nous serons à nouveau sédentaires, j’investirai dans le télescope, une autre façon de voyager… la tête dans les étoiles. On avait même une fontaine dont l’usage est destiné à l’agropastoralisme.

Les Gorges de la Dourbie et ses villages à flancs de falaises, celui de Cantobre en Aveyron était un poste de guet gaulois, impossible avec un tel relief d’échapper à sa vigilance.

Peut-être les plus spectaculaires, les Gorges de la Jonte, il faudrait des semaines pour explorer au mieux tout cet environnement, un paradis pour les sportifs aguerris.

Sur la commune de Camprieu, une brèche impressionnante, l’Abîme de Bramabiau.

JJ s’est senti poussé des ailes, alors il a galopé jusqu’au Mont Aigoual dans les Cévennes, connu pour sa station météo et ses conditions extrêmes. Le lieu parfait pour préparer un stage de survie ou une expédition arctique quand on s’appelle Mike Horn. Un seul inconvénient, oubliez votre brushing, même enduit de super glue, ça décoiffffffe à force…. À ce niveau, l’échelle de Beaufort n’existe plus. Avec mes cheveux dressés sur la tête, JJ m’a même demandé si j’avais participé à un film d’horreur… C’est vous dire.

Et enfin les Gorges du Tarn pour finir ce très beau circuit en redescendant sur Millau et en s’arrêtant pour la nuit sur les rives du Lac de Pareloup, 5e plus grand lac artificiel de France.