Nous nous écartons provisoirement du cours du Tarn pour nous plonger dans une page historique du Larzac. Nous allons la découvrir au travers de cinq villages encore très authentiques.

Afin de porter assistance aux pèlerins sur la route de Jérusalem pour le tombeau du Christ, il fut créé l’ordre des Hospitaliers en 1113 et l’ordre des Templiers en 1120. Les Templiers s’installèrent dans la région en 1153.

Les Hospitaliers et les Templiers feront de Sainte-Eulalie de Cernon une commanderie, l’une des plus riches d’Occident. Chaque soir sur les hauteurs, on a partagé et échangé deux jours durant ce superbe point de vue avec Mieko et Michel, camping-caristes eux aussi. L’expérience ou le ressenti des autres voyageurs est souvent profitable.











En 1312, à partir d’une exploitation agricole, les Templiers vont donner naissance au village de Viala-du-Pas-de-Jaux. Ils vont bâtir une tour pour protéger la population et pour stocker les céréales. Une magnifique lavogne, marre naturelle ou aménagée pour abreuver les troupeaux, témoigne de ce passé agraire.




Un fort sera édifié vers 1440 à Saint-Jean d’Alcas. Aux vues de certains détails, le pigeon y tenait une grande importance. Ravitaillement en yogourts de brebis à la ferme d’Alcas. On aura sur le retour un bel aperçu des Causses et de la commune de Cornus.











La Couvertoirade est particulièrement remarquable : le château et ses remparts, le cimetière, la collecte de l’eau symbolisent parfaitement la vie des populations caussenardes.


















Sur la route qui traverse du Nord au Sud le plateau du Larzac, le village de La Cavalerie comporte aussi de beaux monuments et de belles bergeries. Pour certaines personnes, le jardinage est aussi tout un art de vivre.













Très présente et traditionnelle, la Cardabelle ou Carline à feuilles d’acanthe, le chardon des Causses, orne les demeures et éloigne le mauvais esprit. Sa fleur fait office de baromètre pour les bergers : elle se referme par temps humide ou s’épanouit par temps sec, un vrai rayon de soleil pour ses habitants.
