92-Montclar,gorges des Raspes, Saint-Victor,cascade des Baumes, viaduc de Millau

On a beau vivre en camping-car, il ne faut pas pour autant négliger la cuisine, donc ce matin, petites brioches maison pour le petit déjeuner.

Remonter le Tarn requiert pas mal de vigilance sur des routes très étroites. Nous sommes sur la petite commune aveyronnaise de Montclar à 636 mètres d’altitude dans le parc régional des Grandes Causses. Un volatile torse bombé et fier de lui nous accueille. Le château d’eau aménagé en tour panoramique aux informations très complètes offre une belle perspective sur des dizaines de km. Au soleil, la pierre des bâtisses reflète une magnifique couleur jaune dorée.

L’autre attrait à ne pas manquer, la table de Joséphine. Vue de la terrasse sur la campagne, en toute simplicité mais avec efficacité. En photo, Brie sur tranche de pain grillé et son lit de salade pour l’entrée.

On enchaînera quelques jours plus tard avec les Raspes du Tarn, un paysage encaissé au sud du Lévézou.

Saint-Victor a la fibre artistique avec ses très originales sculptures en métal recyclé ou ses 25 fresques de Nicolaï Greschny d’influences byzantines. On prendra encore de la hauteur avec sa tour de guet.

La cascade des Baumes sur la commune de Saint-Rome-de-Tarn. D’autres spots pour la baignade suivront jusqu’à Millau.

On en a beaucoup parlé de ce viaduc, mais quel ouvrage admirable lorsqu’on est à ses pieds. Le viaduc de Millau possède 7 piles dont la plus haute (P2) culmine à 245 m, un record du monde. Sa longueur est de 2460 m pour 343 m de hauteur avec ses 154 haubans. Je n’irais pas jusqu’à faire du saut à l’élastique si cela était proposé, mais me jeter d’un rocher dans la rivière comme cette jeune fille, pourquoi pas.