91-Albi

Ce matin, la journée commence bien : un rougequeue noir juvénile a pris la pose devant mon objectif, intrigué par le bruit du boitier.

En marchant sur le pont Vieux menant au centre-ville, on aperçoit qu’elle, la très belle cathédrale Sainte-Cécile d’Albi, un immense monument de briques. D’ailleurs, combien y en a-t-il ? Je n’ai pas la réponse, mais il aura fallu près de deux siècles pour sa construction (1282-1480), 113 m de long, 35 m de largeur et un clocher perché à 78 m. Cette cité épiscopale a des airs de forteresse imprenable.

Son jardin remarquable offre un beau panorama sur la ville et le Tarn.

En pénétrant à l’intérieur, une seconde église se dévoile, c’est le cœur des Chanoines. On découvre un décor époustouflant entre les peintures murales de style Renaissance italienne et la représentation du Jugement dernier.

La salle du Trésor témoigne de l’histoire de l’humanité.

Les ruelles avoisinantes ne manquent pas de charme.

Les jets d’eaux sont très appréciés par les enfants comme terrain de jeux. L’espacement des jets leur permet de circuler sans être trempé, mais pour un adulte, c’est généralement l’inverse. Une bonne rigolade pour les spectateurs et le clou du spectacle pour clôturer cette visite touristique incontournable.