90-Lisle-sur-Tarn, Gaillac, Castelnau-de-Montmiral

Lisle-sur-Tarn possède l’une des plus grandes places carrées du Sud-Ouest, la place aux arcades. Jadis, cette bastide avait un port aujourd’hui disparu. C‘était une ancienne place-forte régionale avec ses échanges en vin, pastel et céréales. Certaines maisons sont reliées par des pontets, sorte de couloir au-dessus des rues. Nouvelle région, nouvelle architecture, nouvel accent : ici tout est en briques rouges, toute la richesse et les attraits d’un pays.

Gaillac, indissociable de la culture de la vigne. Seul secteur viticole de France à pouvoir utiliser quatorze cépages pour élaborer ses vins.

Castelnau-de-Montmiral, fondée par le comte de Toulouse Raymond VII est au cœur du vignoble de Gaillac. Très beau village et très beaux panoramas pour cette bastide albigeoise. Son église renferme la croix reliquaire des comtes d’Armagnac ornée de 310 pierres précieuses.

Aujourd’hui, nombreux sont les propriétaires de vignobles, de fermes à proposer des emplacements nocturnes aux camping-caristes pour élargir leur clientèle. On s’est donc rendu au château Labastidié pour une dégustation de six crus sans avoir à se soucier de reprendre le volant…hic…pardon…santé.