83-La Bourboule, Salers, Entraygues-sur-Truyère, Conques, Capdenac-le-Haut

Cet été, la météo est des plus imprévisibles et perturbe pas mal nos perspectives. Les gouttes de pluie deviennent des sauts d’eau et le brouillard couronne le tout. Malgré tout, on fonce tête baissée sur La Bourboule, station thermale traversée par la Dordogne au charme Belle Époque. On en profite pour ravitailler en fromages régionaux avec du Salers et du Cantal.

On quitte le Puy-de-Dôme pour le Cantal. Salers, petite cité médiévale, sera notre prochaine étape. Le fromage AOP au lait cru tire son nom de la célèbre race bovine locale. Moins connu, le Carré de Salers, biscuit produit depuis le XIXe siècle. Notre refuge sera un restaurant pour manger une bonne truffade.

Cap sur l’Aveyron pour la commune d’Entraygues-sur-Truyère à la confluence du Lot et de la Truyère. Son pont gothique faisait office de péage pour les bateaux et leurs marchandises. Pique-nique improvisé au pied du château en bordure de rivière. Le Randonneur, gâteau aux amandes et myrtilles, a été bien apprécié.

Conques, un incontournable sur le chemin de Compostelle pour pèlerin ou randonneur de longue haleine. Le village est remarquable et très authentique. Un regret, toutes prises de vue sur le trésor de l’abbaye sont interdites. Autre particularité, le tympan symbolisant le Jugement dernier avec 124 personnages finement sculptés.

Capdenac-le-Haut dans le Lot, elle n’était pas au programme, mais elle était sur notre route, alors on a braqué le volant et l’initiative fut bénéfique pour sa fontaine romaine.

On est retombé par hasard sur un beau point de vue sur la vallée du Lot qu’on avait découvert en 2015, le Saut de la Mounine.