78-Opération Overlord

Opération Overlord, nom de code donné pour le débarquement de Normandie le 6 juin 1944, une journée qui rentrera dans l’histoire de la Seconde Guerre mondiale. Le D-day ou Jour J que beaucoup espéraientt arrive enfin avec les forces alliées dans un énorme déploiement militaire.

Parler d’une guerre est toujours délicat, certains voudront effacer cette période sombre et traumatisante pendant que d’autres auront le devoir de mémoire. J’ai préféré dissocier cet article des précédents sur le littoral normand car le sujet est assez dense et méritait un traitement spécifique.

Pour le département de la Manche :

On commercera avec Quinéville et son Musée militaire.

Les batteries de Crisbecq, dispositif de défense allemand avec les canons de Saint-Marcouf. Les blockhaus sont très prisés des hirondelles pour leur nidification.

On empruntera la route de la Voie de la Liberté vers la célèbre plage Utah Beach. Le parcours est jalonné de bornes symbolisant le déplacement des troupes dans la région.

Une boucle vers Sainte-Mère-Église où le soldat John Steele est resté suspendu au clocher. Le camping municipal propose un hébergement dans un camion militaire avec coin terrasse si besoin. Un Mirage a survolé la zone pendant notre visite.

La reconnaissance et la gratitude de certains habitants sur leur façade à Sainte-Marie-du-Mont.

Un petit arrêt à Saint-Hilaire-Petitville pour le chasseur Américain Republic P-47 Thunderbolt.

Pour le département du Calvados :

La Pointe du Hoc et ses falaises.

Saint-Laurent-sur-Mer et la plage d’Omaha Beach.

Le cimetière américain de Colleville-sur-Mer, le plus émouvant et éprouvant pour beaucoup de visiteurs. Ils sont arrivés par la mer, mais beaucoup ne repartiront pas.

Les batteries de Longues-sur-Mer.

Arromanches-les-Bains et son port artificiel pour le débarquement. L’étendue des vestiges est impressionnante.

Graye-sur-Mer et Courseulles-sur-Mer pour Juno Beach.

Une page d’histoire incontournable de la Normandie.