Une immersion dans le milieu maritime, c’est ce que propose la Cité de la Mer à Cherbourg-en-Cotentin, une gare transatlantique au style Art déco, une approche très divertissante et insolite.

Dès le départ, nous sommes plongés dans l’ivresse des profondeurs et ce sentiment va perdurer durant presque toute la visite. Des engins en tout genre ont permis la découverte des océans dont le réalisateur de film James Cameron établira un record avec Deepsea Challenger à 10 898 m de profondeur, de forme verticale pour une descente plus rapide (photo 5).









On attaque très fort avec un monstre d’acier, le Redoutable. Un sous-marin nucléaire de 128 m capable de naviguer 70 jours sous la surface. Son réacteur nucléaire était en mesure d’alimenter en électricité une ville comme Cherbourg.
















En mode furtif, presque en condition réelle et opérationnelle, il vaut mieux ignorer les codes nucléaires.




Parez à plonger, en avant toute, en immersion périscopique… Tube 2 feu… Touché… coulé…











L’espace est optimisé au maximum.












S’ensuit une démarche pédagogique sur l’évolution du monde du silence. Aussitôt, dans mes souvenirs, les documentaires du Commandant Cousteau et 20 000 lieues sous les mers refont surface.









On découvre l’émigration vers les Amériques, la salle d’embarquement est impressionnante. En renseignant quelques informations sur un écran, on peut voir si un supposé membre de sa famille a opté pour une croisière ou toute autre aventure durant cette période.









Une reconstitution du naufrage du Titanic est mise en scène. Dans cette tragédie, on comprend mieux l’incidence de la fonte progressive d’un iceberg. En se décomposant, il génère des arêtes de plus en plus vives, pénétrant ainsi la coque d’un navire comme une lame de couteau. Durant son parcours, il arrive qu’il se retourne sur lui-même.









Un bon marin a toujours son tee-shirt rayé. Le pessimiste se plaint du vent, l’optimiste espère qu’il va changer, le réaliste ajuste ses voiles (William Arthur Ward).

Bon vent…