Dernière partie de ce littoral normand sur la côte Est, paradis de la baignade. On comprend mieux pourquoi les Alliés ont choisi ce secteur pour le débarquement : les plages sont immenses.

Saint-Vaast-la-Hougue, 3e port de la Manche, environnement stratégique et défensif avec les tours jumelles, La Hougue et Tatihou. Grand bassin ostréicole, la ville est réputée pour ses huitres élevées en pleine mer et bénéficiant de fortes marées.




















La plage de Quinéville avec en arrière-plan, Saint-Vaast-la-Hougue.

Le clocher de Saint-Marie-du-Mont a l’esthétique peu traditionnelle, mais du plus bel effet.

Nous quittons La Manche pour le Calvados vers la commune de Grandcamp-Maisy. Si vous envisagez une sortie en mer à bord de La Grandcopaise, bateau patrimonial et historique du port, les jours de grands départs maritimes, interrogez Bison Futé. De toutes les recettes culinaires de moules frites, la version au camembert reste ma préférée. Il faut bien sélectionner son fromage pour que son goût ne domine pas celui du fruit de mer.











Petit tour à la Pointe du Hoc pour son panorama.


Port-en-Bessin, un marché traditionnel et un autre pour le poisson, de nombreux restaurants, un centre-ville attractif, en un mot, un concentré de plaisir.

















Dernière étape de ce périple avec la station balnéaire de Courseulles-sur-Mer, à chacun d’y trouver son assise. Puis nous poursuivrons jusqu’à Ouistreham avant de pénétrer dans les terres du pays d’Auge.






En définitive, ce littoral normand par sa diversité présente une palette de paysages, des plages, des visites culturelles, de la gastronomie, de quoi satisfaire ses attentes touristiques pour plusieurs semaines, sans conteste une très belle région.
Post-scriptum : nous avons choisi le banc…
