74-Littoral Normand, 1ère partie

Après Fougères, direction le département de la Manche en remontant vers la pointe du Cotentin en longeant toute la côte Ouest. Entre pluie et soleil, la Normandie tiendra-t-elle tous ses aprioris ? Dans cette nouvelle escapade, les images parleront d’elles-mêmes.

Première étape : Avranches, avec une très belle vue sur la baie du Mont Saint-Michel et les prés salés. Dans ses ruelles, une maison semble pointer ses canons sur d’éventuels ennemis, des gargouilles bien imposantes. Des symboles religieux protègent aussi un petit vignoble dans un jardin communal, mais c’est une ville au grand cœur qui œuvre pour la santé publique.

Les hauteurs de Saint-Jean-le-Thomas nous donneront un aperçu de l’amplitude des marées, très impressionnant quand on pense aux m3 que cela représente. La présence de mimosa en fait le petit Nice de la Manche.

Granville, une histoire commune avec la Principauté de Monaco, premier port coquillier de France, lieu de départ pour les îles Chausey et Anglo-Normandes.

Côté architecture, il faut se diriger vers Lessay avec son abbaye et son orgue assez original. Elle fut à diverses reprises reconstruite. Toute proche et toujours utile en cours de visite, les toilettes publiques, dignes d’un palace, il fallait le souligner, car la ville met un point d’honneur à la propreté. Il existe une application qui recense toutes les toilettes du monde entier, Flush.

À Saint-Germain-sur-Ay, lorsque la mer se retire, les moutons profitent des prés salés apportant ainsi à la chair d’agneau un goût si particulier.

On terminera pour cette partie au cap de La Hague sur le petit port de Goury, une petite Irlande au fin fond du Cotentin.

Petits bisous des vaches locales…