159, c’est le nombre des plus beaux villages de France au moment de la rédaction de cet article. À 15 km au sud-ouest d’Alençon, le charmant village de Saint-Céneri-le-Gérei apparaît sur les rives de la Sarthe. Comme souvent, les sculpteurs, les peintres y puisent leurs inspirations. Dans un cadre de toute beauté, un propriétaire privé a ouvert gracieusement son jardin aux visiteurs pour profiter de la sérénité des lieux, une initiative très généreuse de sa part. À Saint-Céneri-le-Gérei, une source locale aurait le pouvoir de guérir certaines maladies des yeux.























En reprenant la route, nous marquerons un arrêt à Saint-Léonard-des-Bois, petite bourgade enclavée dans les Alpes mancelles, la Suisse Normande par ses reliefs.





Autre plus beau village de France, Sainte-Suzanne, cité médiévale en Mayenne. Elle fut durant 14 ans aux mains des Anglais avant d’être reprise par Jean de Bueil, compagnon d’armes de Jeanne d’Arc.



















Par 30 °C, il est parfois bon de marquer une pause lorsque le lieu inspire à la détente. L’étang de la Fonderie a été salvateur. Au bord de l’eau, un rayon de soleil sur un banc nous invitera à la paresse. Le lendemain sera l’opportunité d’échanger avec les pêcheurs, de ne pas déranger l’allaitement d’un jeune veau et de cueillir quelques fleurs de sureau. La recette pour un sirop est simplissime et à très bon goût en plus de ses vertus thérapeutiques.







