71-Le Perche

Aujourd’hui, une petite immersion dans le Parc naturel régional du Perche dans le département de l’Orne entre forêts et bocages. Plusieurs petites cités de caractère nous donneront un aperçu de cette région paisible au silence d’or.

Dans la campagne percheronne, La Perrière offre un joli panorama. Elle fut réputée pour le filet d’art brodé ou perlé.

Avec ses hôtels particuliers, Bellême était l’une des capitales de l’ancien comté du Perche. Quelques vestiges médiévaux subsistent en empruntant le porche du XVe du centre-ville. Selon l’historien local Eric Yvard, les Bellêmois auraient refusé le passage du train dans leur commune, symbolisé par la statue de Colin-Maillard. Cette ville est aussi prisée pour la brocante. À cette saison, nous profitons pleinement des rosiers et de leur parfum.

Puis ce sera le tour de Mortagne-au-Perche, résidence des contes du Perche et elle aussi ancienne capitale régionale. René, duc d’Alençon, permit de démolir son château pour consolider l’église Notre-Dame, un édifice qui en impose.

Difficile de résister quand on est grand amateur de boudin noir, cette délicatesse est omniprésente et participe à sa renommée.

Le belvédère de Perseigne est le point culminant du département de la Sarthe (340 m). Par malchance, sa tour est actuellement fermée au public. La forêt est splendide et ses chemins très praticables. Après l’effort, le réconfort avec une bière de Mamers primée en 2019 au Salon agricole de Paris, après quoi nous sommes passés aux choses sérieuses… Tiens, voilà du boudin… à table !!!