À la limite du Perche, en Pays saosnois, Mamers est la capitale de la rillette. L’origine de cette recette appartient à cette commune de la Sarthe, même si on a pour habitude de citer les Rillettes du Mans. La Confrérie des Chevaliers des Rillettes Sarthoises y organise chaque année un concours le 1er samedi de février. Les jours de marché, sa halle abrite les petits producteurs.







La place Carnot est quadrillée par 11 « coulées », sorte de passage étroit desservant les rues avoisinantes.

Certaines personnes sont heureuses d’en payer, symbolisant ainsi leurs richesses, pendant que d’autres font la grimace au moment de sa déclaration. Joseph Cailleux (1863-1944) est l’auteur de la loi instaurant l’impôt sur le revenu.

Cette cité renferme des maisons de tisserands de chanvre, mais aussi la Tour Eiffel Mamertine, reproduction au 1/100 depuis 1889 perchée sur un toit et réalisée par un ouvrier qui a œuvré sur l’original. Pour accompagner ses rillettes, une adresse à connaître.



Notre visite se terminera sur les bords de La Dive, promenade bucolique avec ses deux étangs à une centaine de mètres de notre aire.





