64-La Suisse médiévale

Il existe une carte routière, 1600 km de routes (en rouge) qui recense les perles de la Suisse, le GRAND TOUR OF SWITZERLAND. Nous avons choisi de faire une virée historique sur les régions des lacs de Neuchâtel et de Morat (Murten en Suisse-alémanique). L’allemand, le français, l’italien et le romanche sont les quatre langues officielles de ce pays.

Un petit itinéraire représentatif de la Suisse médiévale et très pittoresque. La première étape sera la commune de Moudon, positionnée entre le lac Léman et le lac de Neuchâtel. La ville est composée d’une partie haute et basse et chacune a sa particularité.

Toujours un petit coup de cœur pour les mécaniques de légende et les engins atypiques, BMW R80 GS et ORCA Flevobike. L’audace est souvent synonyme d’innovations technologiques.

Un petit arrêt à Lucens et remercier au passage la personne qui m’a permis de pénétrer dans son jardin pour la photo du château. Je n’ai jamais essuyé de refus pour une prise de vue en sollicitant une autorisation. Sur la façade se détachent les armoiries du canton de Berne, la domination bernoise de 1536-1798, une page historique de cette bâtisse.

Deuxième étape plus marquée, Estavayer-le-Lac sur les rives du lac de Neuchâtel. Avec ses tours, perché sur la colline, le château de Chenaux en impose. Sous le musée de la Grenouille, un ancien pressoir à noix est en exposition dans le passage de la ruelle de la Fausse-Porte. À sa sortie se dévoilera un magnifique cerisier en fleurs.

Dernière étape, la plus attrayante à nos yeux, Morat, un véritable petit écrin. Avec ses venelles, ses fortifications, elle a su conserver un cachet authentique. Au 22 juin 1476, les Confédérés suisses, alliés de Louis XI de France, remportèrent la victoire sur le Bourguignon Charles le Téméraire. Là aussi, une charmante et très souriante habitante a accepté de poser avec son costume traditionnel. Avec le Mont Vully sur la rive opposée, la région est très viticole. Autre atout, les trois lacs régionaux sont reliés par voie navigable (Morat, Biel, Neuchâtel). Tout inspire à la détente et à la contemplation du coucher de soleil.