À quelques kilomètres du lac de Joux, la rivière Orbe a creusé les grottes de Vallorbe. Au fil du temps, l’eau a érodé, façonné ce massif calcaire. En période de crue, son débit a déjà atteint jusqu’à 80 m3/s.













En empruntant une passerelle, après un très beau sentier forestier, nous rejoindrons les grottes aux Fées. Dans ce milieu cavernicole, à la lecture des informations, on a du mal à imaginer autant de vie animale.












En pénétrant les entrailles de ce monde obscur, un doute m’envahit, je ne sais plus quelle direction prendre. Faut-il se précipiter vers une dégustation devant des barriques de fluides euphorisants ou y a-t-il une autre voie ? Il y a toujours cette crainte après quelques rasades de ne plus trouver la sortie; un spéléologue découvrira quelques décennies plus tard mes ossements, pensant avoir fait une nouvelle trouvaille préhistorique. Heureusement pour moi, mon garde du corps est là pour m’indiquer le bon chemin.


L’aménagement du parcours est très bien conçu, on monte progressivement en émerveillement devant cette nature et l’effet waouh marche à plein régime. Elle comporte de nombreuses sculptures de drapés.


























Les jeux d’ombres et de lumières font apparaître d’étranges personnages.


On y trouve la plus longue fistuleuse de Suisse (4 m), dépôts de calcite formant un petit tube creux de 4 à 5 millimètres par siècle.





C’est peut-être dû à l’ivresse des profondeurs du monde souterrain, mais je suis pris à nouveau d’hallucinations, devant moi se dévoile une cave à fromage. Le Vallgrotte, un très bon fromage au lait cru, est proposé à la vente. Forcément, on est reparti un peu plus lourd.



Plusieurs cavités creusées dans la roche aboutiront au clou du spectacle, une collection de pierres, minéraux, cristaux absolument remarquables, 250 variétés du monde entier. Une demi-journée de visite pour les apprécier à leur juste valeur, un moment onirique.















