Emprunter des routes inconnues a parfois du bon, lorsqu’en arrivant à Arcis-sur-Aube, Jolly Jumper a reniflé et entendu quelques copines. Dans le parc du château d’Arcis-sur-Aube dessiné par le Nôtre, aujourd’hui l’hôtel de ville, s’organisait une prestigieuse exposition de véhicules d’époque pour les Journées du Patrimoine.
Des marques au passé légendaire, Cadillac, Bugatti, Amilcar, etc., figuraient en bonne place, d’une élégance à faire tomber la langue de notre JJ, intrigué par la mécanique de ses ancêtres.
Comment ne pas penser aux vues d’une Traction Avant de la marque aux chevrons, aux résistants, aux gangs, au cinéma. Mais combien novatrice, avec son freinage hydraulique, sa carrosserie monocoque, sa suspension avant aux roues indépendantes, de quoi générer un véritable culte sur plusieurs générations. Le double chevron d’André Citroën modélise une paire d’engrenages hélicoïdaux, inventée par cet ingénieur hors pair.
L’image du constructeur automobile était souvent reflétée par l’emblème du capot moteur, véritable œuvre d’art disparue pour des raisons de sécurité à l’égard des piétons. Ces anciennes et belles machines nous feront revivre de beaux souvenirs d’enfance.
