Berne, capitale de la Confédération helvétique (CH), figure depuis 1983 au patrimoine mondial de l’Unesco. Le Duc Berthold V de Zähringen l’aurait ainsi nommée d’après le nom de l’ours qu’il avait chassé dans les forêts environnantes. Il symbolise depuis le drapeau et les armoiries du canton. La fosse aux ours, célèbre attraction, a été remaniée pour le bien-être de cet animal emblématique.
Ville au caractère médiéval, elle incarne l’authenticité de l’identité suisse avec une belle douceur de vivre, bordée par la rivière Aar.
Avec ses 6 km d’arcades, elle permet de déambuler à l’abri des intempéries en toutes saisons, une aubaine pour la découvrir et faire du shopping. Entre 1903 et 1905, le physicien Albert Einstein, au cours de ses travaux, y développera sa théorie sur la relativité restreinte avec l’équation E=mc².
Parmi les éléments remarquables, le portail de la collégiale Saint-Vincent avec ses 294 personnages décrivant le jugement dernier et ses 11 fontaines de rue. Chacune y va de son message, la fontaine de l’Ogre, ce personnage effrayant est censé faire peur aux enfants afin de leur montrer qu’il faut se comporter de façon exemplaire. Celle de Samson personnifie la puissance.
À chaque heure, le carrousel des figurines de la Zytglogge (Tour de l’Horloge) s’anime au côté de l’astrolabe, le calendrier astronomique. Le cadran indique la position de la lune, les phases lunaires et les signes du Zodiaque.
Derrière le Palais fédéral, après avoir activé vos neurones sur une partie d’échecs XXL ou sur une surchauffe des dés au casino, la vue panoramique sur l’Oberland bernois vous permettra de vous détendre.
Après quoi il vous restera un incontournable, vous délectez d’une overdose de chocolat.