41-Les chutes du Rhin et Schaffhouse

Les chutes du Rhin en aval de la ville de Schaffhouse sont les plus grandes d’Europe par leur débit. Il prend sa source au lac de Toma dans les Alpes suisses et parcourt 1233 km jusqu’à son embouchure dans la mer du Nord aux Pays-Bas.

Nous avons préféré le Château de Laufen et son belvédère pour mieux les évaluer. La cour intérieure du château mène directement au Känzeli, une plateforme panoramique située juste au-dessus des chutes grondantes pour être aux premières loges.

Pour les plus téméraires, il existe la possibilité d’accoster sur un îlot au beau milieu des chutes. À cet endroit, il est d’une grande limpidité et d’une sublime couleur émeraude.

Après déjeuner, direction Schaffhouse à 1 heure de marche en longeant les rives avec plus de 31 °C. Mieux vaut ne pas penser au retour. Petit avantage en Suisse, il y a souvent des fontaines pour se rafraîchir et la ville met à disposition des espaces de détente avec parasols et bassines. Au retour, j’ai finalement craqué en voyant les riverains se baigner. Je me suis précipité dans le fleuve, excellentissime.

Schaffhouse, le canton porte le même nom, la cité est née ici, car le transport de marchandises nécessitait un lieu de déchargement et de stockage pour contourner les rapides du Rhin, infranchissables pour les bateaux.

La forteresse de Munot de forme circulaire domine toute la commune et permet une très bonne exposition pour un vignoble.

C’est aussi le berceau de la précision avec la célèbre manufacture horlogère IWC (International Watch Compagny) depuis 1868. Son modèle, la Portugaise, est un garde-temps et une véritable légende à lui tout seul.

Les anciennes bâtisses de la vieille ville sont richement ornées d’oriels et de façades superbement peintes. L’oriel est une technique architecturale qui consiste en une avancée en encorbellement des fenêtres.

D’ailleurs, parfois, derrière ces oriels se cache un personnage insolite qui respecte les mesures sanitaires…