40-Rothenburg ob der Tauber

Il existe au sud de l’Allemagne un itinéraire appelé Route Romantique (Romantische Strasse) et qui s’étire sur 460 km entre les villes de Würzburg et Füssen.

Créée dans les années 1950 dans le but de financer la reconstruction du pays en attirant les touristes du monde entier. Composées de 27 communes, elles offrent une autre image de l’Allemagne d’après-guerre.

Il faut donc plusieurs semaines pour la découvrir en voiture. Pour cette fois, nous avons choisi la cité médiévale de Rothenburg ob der Tauber, une des plus authentiques avec ses maisons à colombages dans la vallée de la Tauber.

L’état de conservation laisse sans voix, additionné aux soins de ses habitants pour fleurir les façades multicolores. On peut y admirer des arbres fruités sur les trottoirs des maisons.

Les villageois ont une particularité assez effrayante pour chasser les indésirables. Peu commun, l’église elle-même affiche une façade avec des meurtrières.

Sur les murs des remparts, des plaques sont apposées indiquant le mariage de nombreux visiteurs en provenance de tous les horizons. Tout un symbole dont on peut imaginer un voyage de noces sur ce parcours romantique.

Les boules de neige ou Fränfische Schneeballen sont la spécialité pâtissière, peu calorique : vous pourrez toujours enfiler les tenues traditionnelles.

On ne sait pas quand, mais on est sûr d’y revenir pour la faire intégralement. Il y a des endroits qui marquent à jamais votre mémoire et Rothenburg y est gravé. Un gros coup de…