34-État d’esprit

Par nature, un voyageur s’adapte à la situation environnementale qu’il a définie en amont et sans trop tenir compte des « clichés ». Mais en ce moment, il est très difficile de ressentir l’ambiance régionale, le virus ayant changé la donne. Les échanges, les visites culturelles, la vie courante sont tronqués par les comportements en retraits dictés par un « état d’esprit ».


Pour conserver un « esprit ouvert », rien ne vaut un détour à la pompe pour refaire le plein et laisser le mauvais esprit à nos « spécialistes médiatiques ». La vie n’est qu’une série d’étapes, le parcours étant toujours plus ou moins inconnu.

Faudrait pas tomber en panne

Mais il y a une chose qui pour nous fait l’unanimité, c’est la nature. Elle reste une cure de jouvence et la Vallée de l’Yon est une vraie thérapie.

Détente et plénitude en bordure du lac de Saint-Vincent-sur-Graon.

Autre lieu, en recherche de chlorophylle, le Marais Poitevin à Coulon, capitale de la Venise verte. De ses 8000 km de canaux du Moyen Âge, ils n’en restent que 800 aujourd’hui, principalement utilisés pour la race à viande, la vache maraîchine, très élégante avec son fard à paupières.

En barque avec un guide, l’exploration n’est que meilleure pour connaitre son histoire et ses particularités. Mis en œuvre par les Hollandais à la demande d’Henri IV, la Sèvre Niortaise qui l’alimente rejoint l’océan après 50 km sur un dénivelé de 4 mètres.

Les racines des aulnes maintiennent les berges, évitant ainsi l’érosion due aux vaches et aux ragondins. En remuant la vase, on peut enflammer le méthane qui remonte en surface. Un endroit unique et paisible.

Puis ce sera Vouvant, plus beau village de France en Vendée. Petite cité de caractère, fortifiée et bordée par la rivière La Mère. On s’amusera à la franchir avec le bac à chaîne « les îles ».

Le soir venu, après un concert de musique offert par la commune, l’église de Notre-Dame-de-l’Assomption projettera un son et lumière sur la légende de la fée Mélusine. Les couleurs révéleront admirablement bien tout le style architectural de ce monument religieux.

Quoi qu’il en soit, gardez à l’esprit nos amicales pensées.