30-Île d’Oléron

L’île d’Oléron, 30 km de long pour 8 km de large, dont Saint-Pierre-d’Oléron est la ville principale, affiche un taux d’ensoleillement parmi les plus élevés de France. En franchissant le pont, nous apercevons le Fort Louvois, une adorable fortification en forme de fer à cheval.

Se détacher du continent provoque un sentiment de liberté et la citadelle du château d’Oléron modernisée par Vauban apporte une belle entrée en la matière par sa vue sur l’océan.

L’occasion aussi de découvrir des artichauds en fleurs du plus bel effet.

En longeant la côte, les cabanes ostréicoles multicolores bourgeonnent d’activités dans le paysage.

Une petite marche dans les pins de la forêt des Saumonards fera apparaître la plage des naturistes, mais aucun cul nu à l’horizon à cette saison.

Le camping municipal de Saint-Denis-d’Oléron sera notre port d’attache pour quelques jours, planté de quelques bunkers de la Seconde Guerre sur la plage de Soubregeon.

Pour la baignade, la plage de La Boirie se pare de ses cabines de bain décorées à proximité des activités nautiques.

En partant en excursion vers l’extrémité de l’île, des murs de pierre se profilent à marée basse pour révéler les écluses à poissons (pêcheries).

Exercice sportif et vertigineux à 224 marches, la perspective panoramique se mérite au phare de Chassiron. Celui-ci facilite la navigation dans les eaux du pertuis d’Antioche, lieu semé de récifs et réputé pour ses naufrages.

Une petite fleur qu’on trouve ici à l’état sauvage, la Mauve, anti-inflammatoire pour la gorge, les muqueuses de l’estomac, de l’intestin, se consomme crue ou cuite en salade et en infusion. La prudence reste de mise pour sa consommation.

La plage des Huttes pour son étendue est notre coup de cœur.

Le vignoble Favre avec son pineau et son cognac dégage quelques vapeurs d’alcool pour les touristes de passage. La bière artisanale Fort Boyard permet un refroidissement rapide de l’œsophage avec son goût de reviens-y (Blonde).

Une architecture peu commune, le clocher octogonal de l’église Saint-Pierre-d’Oléron intègre une terrasse d’observation.

Avec son Pôle nature, le Port des Salines présente toutes les facettes du sel de mer.

Le tour de l’île se terminera sur la plage de Gatseau avec une nuit aux abords du marais des Bris proche de Saint-Trojan-les-Bains.

Après la traversée de la Seudre, ponctuée de quelques arrêts à La Tremblade, La Palmyre, Mornac-sur-Seudre, nos routes se sépareront à Bourg-Charente.