À sept kilomètres à vol d’oiseau de Chambord se trouve la cabane de chantier de Villesavin, ainsi nommée car c’est à partir de là que Jean le Breton, gouverneur des travaux de Chambord allait superviser le futur château de François 1er.

On y découvre des choses étonnantes et astucieuses. Une assiette isotherme, un mécanisme de rôtisserie avec une pierre comme contrepoids et un ferme-porte d’une ingénieuse simplicité. La porte peut se refermer automatiquement ou rester ouverte suivant son angle d’ouverture, simplement en plaçant ses gonds de manière excentrée dans la maçonnerie. J’apprécie cette conception des choses dans la nature humaine.
Grâce à l’initiative de Stéphane Bern avec le Loto du patrimoine, le pigeonnier a pu être rénové et sauvegardé.
Une petite collection de voitures hippomobiles pour enfants tirées par des chèvres ou des chiens garnit les anciennes écuries.
Villesavin, c’est également le Musée du mariage. Entre 1850 et 1950, cet événement était le plus important, de la préparation du trousseau à la chambre nuptiale. Les valeurs morales étaient omniprésentes.
Le contenu du globe symbolisait l’attachement du couple, plus de 350 modèles y sont exposés.
Retour à proximité pour la nuit à Tour-en-Sologne, petite commune agréable avec une bonne adresse pour se restaurer, au Gré du vent.
