17-Cheverny, château et vignoble

Lorsqu’on prépare un itinéraire pour les châteaux de la Loire les plus remarquables, Cheverny reste un incontournable. De style classique, construit (1624-1634) en pierre blanche de Bourré par l’architecte Jacques Bougier, aujourd’hui propriété de Charles-Antoine de Vibraye.

Proche de l’orangerie et du jardin potager, il y a le chenil composé de Français blanc et noir et d’Anglo-français, une centaine de chiens de races adaptés à la chasse à courre.

Avec Cheverny, Hergé, l’auteur de Tintin et Milou, a trouvé l’inspiration pour son château de Moulinsart. Il sera la résidence du Professeur Tournesol, du capitaine Haddock, et servira de scénario pour l’album des Bijoux de la Castafiore.

Des sculptures en bronze apparaissent dans le parc du château, œuvres de Gudmar Olovson, un hommage à la vie, à la famille et à l’amour. Des arbres gigantesques sont disséminés, dont la plupart remontent à 1870, un âge juvénile pour des séquoias.

La décoration intérieure affiche des pièces de mobilier particulièrement superbes et dans un état de parfaite conservation. On reste admiratif de ce patrimoine.

En Touraine, nous avons pu déguster le Cour Cheverny, un vin de grande qualité, originaire du cépage Romorantin, introduit dans la région par François 1er.