13-Bourré, la pierre des rois

Comme toujours à chaque réveil, notre JJ a toujours bon pied, bon œil. Cependant, ce matin, il ne s’agit pas d’un vol spatial à la recherche du premier pas lunaire ou d’une cavité d’Aliens en période d’incubation. L’exploration du jour va se révéler exceptionnelle.

J’ai demandé à JJ de marcher au pas, nous pénétrons dans Bourré, prudence.

Cette région comporte de nombreuses maisons troglodytiques, taillées dans la roche de tuffeau. La pierre de cette commune est la plus renommée, elle provient de la sédimentation marine remontant à 90 millions d’années. Cette pierre blanche a fait la réputation de plusieurs châteaux, à l’image de Chambord.

Cela représente, pour cette agglomération, 580 km de galeries, dont 120 pour la Cave des Roches creusée par les carriers sur plusieurs niveaux, un véritable gruyère. L’excursion nous révèle l’univers d’une champignonnière et d’une ville souterraine de toute beauté.

La réalisation de cette dernière, créée en 1993 afin de rendre hommage aux carriers, a demandé à un tailleur de pierre et à un sculpteur deux ans et demi de travail. Des chauves-souris y ont élu domicile.

Pour finir, direction la boutique pour quelques achats de champignons, dont le fameux pied-bleu, prisé des grandes tables. Difficile à cultiver, sa commercialisation est aléatoire, du coup on en a consommé à gogo pour le midi. Simplement cuit à la poêle avec de l’ail, du persil et du beurre, sur les conseils des exploitants, un vrai régal.

Nous marquerons un arrêt sur les rives du Cher à Montrichard, une séduisante commune de Touraine. Il y a un délicieux crémant à proximité avec les Caves Monmousson pour se délecter de fines bulles.

En vue des prochains repérages et ravitaillements, les nuits suivantes se passeront sur l’aire de Saint-Georges-sur-Cher et sur l’Étang de la Charmaie pour sa douceur.